samedi 4 décembre 2010

L'un contre l'autre





Lassée de la vacuité des programmes proposés le vendredi soir, j'ai parcouru la liste des films disponibles sur Neuf TV pour finalement arrêter mon choix sur : L'un contre l'autre.

C'est un film typiquement allemand : les couleurs, les acteurs, les costumes, tout évoque l'Allemagne. Il suit un couple dans sa dérive. Un couple qui reste uni dans le drame. La femme, nerveuse et malheureuse, ravagée par une haine et une violence inexplicable qui toute entière se tourne vers son mari. Son mari, lui, semble résigné, et accepte les violences de sa femme, tout en cherchant à lui éviter toute contrariété. La tension s'installe très vite pour ne jamais quitter le spectateur qui à chaque minute craint une issue malheureuse.

La femme est présentée sans aucune complaisance, sans chercher à expliquer sa violence, sans trop l'humaniser. Le film n'est pas extraordinaire, il montre la médiocrité que chacun peut avoir en lui. La médiocrité de la femme qui s'acharne sur son mari, celle du collègue qui s'envoie en l'air avec elle, celle des enfants qui savent, mais ne le reconnaissent que quand la situation dégénère et celle des grands-parents, éternels insatisfaits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire