jeudi 28 octobre 2010

Le livre du train




Hier spricht Berlin - Geschichten aus einer babarischen Stadt, Georg Diez, Nils Minkmar, Peter Richter, Claudius Seidl et Anne Zielke.


Berlin
peut être aussi froide que la Sibérie, aussi hostile que la lune et aussi laide que la plus laide des capitales de tous les pays nouvellement industrialisés. Berlin est habitée par les Berlinois, un peuple qui n'a toujours pas franchi le pas entre la barbarie et la civilisation. "Berlinois, ferme-la!" voilà ce qu'on aimerait crier dans cette ville où le pire aspect du socialisme s'est uni avec le pire aspect du capitalisme. "Ici Berlin": seuls ceux qui rejettent Berlin, voient cette ville dans sa totalité. "Ici Berlin": ceux qui se réconcilient sont seuls responsables.


J'ai bien entamé le recueil d'anecdotes et loin de me dégoûter de la ville, il me donne l'irrésistible envie d'y retourner... Ziel verfehlt ;)

dimanche 24 octobre 2010

Natures mortes








Imaginez la tête des passants me voyant prendre en photo les poubelles de tri d'un centre commercial...

Pause café





samedi 23 octobre 2010

29

Ça y est, j'ai 29 ans... Pour fêter cette dernière année dignement avant d'entamer la trentaine, j'ai décidé de rédiger ma liste de chose à faire avant mes trente ans. Comme j'ai prévu de fêter pour une fois ce cap, la trentième chose que je compte faire, c'est d'organiser une sauterie l'année prochaine avec famille et amis.

En attendant, j'essaierai de faire tout ça: ( à compléter )

1 Retourner habiter à Caen
2 Me "remettre" au sport
3 Coudre une robe
4 Finir le sous-titrage d'un film allemand
5 Lire cinq livres de ma bibliothèque
6 Aller à Londres
7 Retourner à Berlin
8 Devenir raisonnable et limiter les achats compulsifs
9 Me remettre -au choix- au russe, à l'anglais ou à l'italien
10 M'installer pour de vrai
11 Parler allemand - et pas seulement en cours!
12 Aller chez le dentiste...
13 Faire les examens que je dois faire depuis six mois
14 Passer l'agrégation
15 Trier mon placard
16 Faire des macarons
17 Repeindre
18 Danser
19 Finir une chanson
20 Etudier vraiment un film en cours
21 Soigner mon blog
22 Raconter au moins un souvenir par jour dans un carnet
23 Apprendre à jouer de la guitare
24 Faire un bortch
25 Vendre un objet ou un vêtement sur ebay
26 Trier ma musique
27 Trier mes documents de cours
28 Manger équilibré
29 Arrêter de fumer

En fait, ça ressemble presque à une liste de bonnes résolutions du premier janvier. Ça ne présage rien de bon, puisque, en général, on les reprend tous les ans
.

dimanche 17 octobre 2010

Petit rayon de soleil turquoise





Parfois, les vide-grenier vous offrent de magnifiques cadeaux qui réussissent à faire naître sur un visage renfrogné par le froid un sourire d'enfant. C'est le cas aujourd'hui. Sourire d'enfant, parce que ma trouvaille du jour ressemble à mes déguisements de petite fille. Une jolie robe rétro en polyester dans le même esprit que l'une de celle que j'empruntais à ma mère.

Petite, j'adorais me déguiser. Je jouais la princesse ou la souillon selon l'humeur. Incarner quelqu'un d'autre me permettais parfois de rendre certains moments -hautement désagréables dans la vie d'un enfant- amusants. Ainsi, quand je devais ranger ma chambre, je m'imaginais femme de ménage et effectuais cette tâche avec entrain.

Je me suis déguisée jusque très tard. A l'université, j'étais ravie au moment du carnaval étudiant. La première année, je m'étais même confectionné un chapeau et une écharpe pour un costume.

Parfois, j'ai l'impression que ce blog, c'est un peu la continuité de ces jeux d'enfant. Le temps d'un essayage, d'une photo, je retrouve la "légèreté" de mes dix ans. Ça explique certainement le fait que certains de mes vêtements sont importables dans le vie de tous les jours. On ne sort pas déguisé dehors!

Aujourd'hui, aucun regret, ma petite folie ne m'a coûté que cinquante malheureux cents...









dimanche 10 octobre 2010

Week-end ensoleillé... Du grenier à la cave





Étrange ce soleil et ce ciel bleu qui me donnent envie d'aller prendre des photos dans la cave. Cette cave même qui m'avait valu tant de frayeur à la fin de l'été.

Après un petit tour infructueux dans un vide-grenier typisch alsacien*, me voilà de retour à l'atelier photo/blogo. Encore un moyen de repousser le boulot monstre qui m'attend et que je n'ai au-cune envie de faire :(

Donc pour revenir au vide-grenier typisch alsacien... En fait, le vide-grenier à lieu pendant le "messti" du village de maisons de poupées. Le "messti", c'est tout simplement la fête forraine du village, qui n'a, en général, aucun intérêt. Quand vous avez fait quelques vide-grenier en Alsace, vous avez l'impression de toujours refaire le même tant les petits villages se ressemblent. Sur les étalages, rien de bien extraordinaire, le vide-grenier classique, sans objet-de-la-mort-qui-tue. Et puis ça et là une cigogne, un petit Hansi, une assiette déco alsacienne, des livres en allemand et des badauds qui parlent alsacien. Bien sûr, vous pourrez manger votre part de Flammenkuech et, parfois, si vous êtes fauchés, vous pourrez ramassez le choux éparpillé par terre à l'occasion d'une fête de la choucroute.












vendredi 8 octobre 2010

Guérie, moi?!




Après une longue période de silence dues à un trop plein de boulot, je reviens faire mon mouton sur la blogosphère. Oui, j'avoue, j'ai lorgné, moi aussi, sur les wedges Zara. Seulement mon budget n'étant pas élastique, je m'étais abstenue à l'époque. Et puis voilà, j'ai trouvé une paire de bottines près de la gare de Strasbourg vendue une bouchée de pain et j'ai craqué. Elles sentent vraiment la chaussure bon marché, mais sont tout simplement magnifiques !







jeudi 7 octobre 2010

Kurz




Passage chez le coiffeur. Je voulais une coupe précise, j'ai eu autre chose. Pas étonnant, me direz-vous? Oui et non. J'avais amené une photo de moi avec ladite coupe, alors quand j'ai vu le coup de ciseaux fatal qui annonçait l'impossibilité d'une quelconque réparation... Bref, j'essaie de me faire à ma nouvelle tête.
La dernière fois que j'ai eu les cheveux aussi courts, j'avais dix ans et des poux récalcitrants, c'est bizarre.